Parier sur les courses hippiques

Les courses hippiques sont très probablement l’une des plus anciennes disciplines de notre histoire et pourtant, elles continuent de ravir les passionnés de sports, les parieurs et les amateurs de spectacle. Que vous soyez plutôt adepte des courses de plat ou des courses de trot monté, Circus vous propose de suivre en direct toutes les réunions de la journée directement depuis chez vous. Pour vous aider à placer les meilleurs paris hippiques avec les plus belles cotes, nous avons rassemblé pour vous tout ce que vous devez connaître sur le monde du turf.

Comment placer un pari hippique ?

Choisissez d’abord votre course hippique. Plusieurs courses ont lieu par jour, partout dans le monde. Vous pouvez par exemple parier sur la R2C3, soit la 3e course de la 2e réunion de la journée. Soyez attentif à la discipline de la course que vous choisissez : une course de plat est bien différente d’une course de trot attelé, par exemple. Vérifiez également le type de terrain (sable, gazon, mâchefer...) ainsi que son état. L’état du terrain oscille entre très léger et très lourd. C’est un élément crucial au moment de placer vos paris, car tous les chevaux n’ont pas les mêmes aptitudes pour courir sur un terrain léger (sol plus dur) ou lourd (sol plus mou).

Ensuite, sélectionnez les chevaux sur lesquels vous souhaitez parier. Choisir le bon cheval n’est pas une mince affaire, il faut être attentif à de nombreux détails. Commencez par jeter un œil aux caractéristiques et aux dernières performances des chevaux, aussi appelées la musique des chevaux. Ces informations vont vous permettre de déterminer si un cheval est adapté à la course qu’il s’apprête à courir et, par conséquent, s’il peut vous rapporter un pari gagnant. A-t-il remporté ses courses précédentes ? Est-il ferré ou déferré ? Qui est son entraineur ? Autant de choses auxquelles vous devrez prêter attention pour savoir si vous misez sur le bon cheval. Le dernier indice pour prédire le résultat de la course est évidemment la cote du cheval. Plus la cote est basse, plus le cheval a de chance de gagner. Miserez-vous sur le grand favori ou vous risquerez-vous à soutenir l’outsider ?

Pour finir, choisissez simplement votre type de pari hippique et la mise que vous souhaitez mettre en jeu. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à admirer la course en live streaming !

Différents types de courses hippiques

Les courses de plat sont des courses de galop sans obstacles de 900 à 4000 mètres. Le cheval numéro 1 profite de la meilleure place de départ.

Les courses de galop avec obstacles allient vitesse et agilité des chevaux. Le parcours est semé de gaies, barrières ou bassins à franchir.

Lors des courses de trot monté, le jockey monte son cheval et tente d’atteindre le poteau le premier. Ces courses varient de 1800 à 3000 mètres.

Les courses de trot attelé, les plus courantes, sont similaires au trot monté, mais le jockey s'installe dans un char à deux roues, appelé sulky.

Plusieurs formules de paris hippiques

Nous vous proposons une vaste gamme de paris hippiques. Que vous préfériez parier sur un seul cheval ou sur plusieurs, dans l’ordre ou non, nous avons le type de pari qui vous convient.

  • Simple gagnant : vous pensez que votre cheval sera le grand gagnant de la course.
  • Simple placé : si votre cheval termine la course dans les 3 premiers avec minimum 8 partants, alors c’est gagné !
  • Couplé gagnant : pariez sur 2 chevaux qui termineront aux 2 premières places, sans tenir compte de l’ordre.
  • Couplé placé : choisissez 2 chevaux qui termineront parmi les 3 premiers.
  • Trio : sélectionnez les 3 chevaux qui passeront la ligne d’arrivée en premier, sans tenir compte de l’ordre.
  • Quinté : choisissez les 5 premiers chevaux à l’arrivée de la course dans l’ordre.
  • 2sur4 : désignez 2 chevaux qui termineront parmi les 4 premiers, quel que soit l'ordre d'arrivée.

Le petit lexique du turf

Le vocabulaire du monde hippique peut sembler déroutant à première vue. Nous vous avons donc constitué un lexique des principaux termes que vous rencontrerez lorsque vous placerez vos paris hippiques :

  • Base : Le cheval de base est le cheval favori autour duquel le parieur construit son pari.
  • Corde à gauche\droite : L’expression « corde à gauche » ou « corde à droite » désigne le sens des virages de la course. Il s’agit d’une donnée importante au moment de placer vos paris car les chevaux sont, eux aussi, gauchers ou droitiers et seront donc plus à l’aise dans certaines courses.
  • Driver : Jockey qui s’installe sur un sulky au lieu de monter son cheval.
  • Écurie : Une écurie est représentée par un minimum de deux chevaux qui participent à la même course et qui appartiennent au même propriétaire.
  • Handicap : Le handicap est une valeur fictive ajoutée à un partant lorsque les chances de gagner sont trop inégales. Cela permet de rétablir l’équilibre dans les cotes au départ de la course.
  • Réunion : La réunion (R) correspond à l’ensemble des courses hippiques réalisées au sein du même hippodrome dans la même journée.
  • Rapport : Désigne l’ensemble des gains que le parieur peut remporter à la fin de la course en fonction de sa mise. Le rapport est indépendant de la cote : qu’elle soit basse ou élevée, cela n’affecte pas vos gains.
  • Rating : Cote attribuée au cheval selon un certain nombre de critères afin d’empêcher deux chevaux de concourir s’ils ont des cotes trop différentes.
  • Sulky : Petite charrette sur laquelle s’installe le driver lors d’une course de trot attelé.
  • Turf : Ce terme désigne le terrain sur lequel se déroulent les courses hippiques et, par extension, tout ce qui se rapporte aux courses de chevaux.